RĂ©ussir sa campagne de sensibilisation au handicap💡

A travers nos différents projets et expériences, nous vous partageons les enseignements tirés.

Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons les entreprises pour faire de leur SEEPH une rĂ©ussite auprĂšs de leurs collaborateurs. 

Comme vous devez l’imaginer, nous en avons retenu quelques enseignements que nous vous partageons aujourd’hui dans cet article.

Ces quelques tuyaux vous aideront, nous l’espĂ©rons, Ă  rĂ©ussir votre prochaine Ă©ditionâ˜ș. 

Que ce soit une nouveautĂ© pour vous ou que vous en soyez Ă  votre Ă©niĂšme SEEPH, le dĂ©fi reste toujours le mĂȘme : faire changer les regards sur le handicap en entreprise et favoriser l’emploi des travailleurs handicapĂ©s.

Oui mais comment ? đŸ€”

Attention pas trop vite đŸ–ïž Avant de dĂ©finir comment, il vous faut tout d’abord prĂ©ciser vos objectifs et vos besoins  qui vous permettront de trouver LA ou LES solution-s qui sauront porter votre message au plus grand nombre. 

Nous vous invitons donc Ă  vous poser ces quelques questions :

🚀 Quel est mon objectif Ă  court terme ? 

MĂȘme si l’objectif final reste l’emploi de personnes en situation de handicap, nous vous recommandons d’aller plus loin dans votre rĂ©flexion en vous fixant des objectifs intermĂ©diaires Ă  court et moyen terme : faire connaĂźtre votre mission handicap, motiver les collaborateurs Ă  engager les dĂ©marches pour une RQTH, ouvrir le dialogue, sensibiliser l’encadrement au recrutement de TH, communiquer sur notre nouvel accord handicap
 Ces objectifs intermĂ©diaires vous permettront de rester cohĂ©rent par rapport Ă  votre politique handicap, et de varier les messages chaque annĂ©e. 

🎯 Qui je souhaite toucher ? 

Vous ne communiquerez certainement pas de la mĂȘme façon auprĂšs des managers qu’auprĂšs de l’ensemble des collaborateurs ou encore des personnes de terrain ayant un accĂšs parfois plus limitĂ© aux outils de communication. 

La SEEPH est souvent l’occasion de communiquer largement auprĂšs de tous, avant de proposer des actions plus ciblĂ©es dans un second temps. 

Peut-ĂȘtre avez-vous un public hĂ©tĂ©rogĂšne, une population nomade, des salariĂ©s postĂ©s, des collaborateurs dĂ©jĂ  formĂ©s sur la question
 il est essentiel de s’adapter pour engager un maximum de monde. 

📣 Quels sont les moyens de communication Ă  envisager ? 

Ce troisiĂšme point est directement liĂ© au point prĂ©cĂ©dent. En effet, selon les personnes Ă  toucher, les sensibilitĂ©s seront diffĂ©rentes : certains publics utilisent beaucoup les mails et aiment les formats ludiques type jeu, d’autres seront plus sensibles Ă  de l’affichage et Ă  des formats vidĂ©o
 vous serez amenĂ© Ă  faire des choix parfois pratiques pour toucher certaines populations.

Vous pouvez Ă©galement vous inspirer des pratiques de communication dĂ©jĂ  en place au sein de votre structure. Votre service communication saura vous aiguiller sur un rĂ©seau social interne, une campagne de mailing, de l’affichage, une plateforme, un intranet


⌚ Quand dois-je m’y prendre ? 

Anticiper vous permettra d’ĂȘtre bien inscrit dans le plan de communication de votre structure et ainsi Ă©viter d’ĂȘtre noyĂ© au milieu de multiples autres Ă©vĂšnements qui viendront solliciter vos collaborateurs. Cela vous permettra Ă©galement de mobiliser les bonnes ressources humaines, techniques et financiĂšres et de tester votre campagne en amont. 

Pour vous, la SEEPH ne dĂ©marrera pas le lundi matin mais bien avant car pour maximiser les participations, il vous faudra communiquer sur l’Ă©vĂšnement avant le jour J ! 

A travers cet article, nous espĂ©rons vous avoir donnĂ© quelques pistes de rĂ©flexion pour prĂ©parer la prochaine Ă©dition de la Semaine pour l’Emploi des Personnes en Situation de handicap. 

Dans un prochain article nous reviendrons plus en dĂ©tail sur les formats de sensibilisation efficaces et pertinents selon vos besoins. Nous partagerons enfin quelques bonnes pratiques pour vous aider au dĂ©ploiement et au suivi de votre campagne. 

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