[Case Study] Digitalisation de la formation đŸ’»

Le cas STRADA MARKETING

Comment devenir totalement autonome en Digital learning et dĂ©ployer plusieurs centaines de formations en un temps record auprĂšs des 5000 animateurs de l’agence ?

« Un volume de formations important pour des animateurs aux nombreuses missions »

Strada Marketing est l’une des principales agences de marketing opĂ©rationnel en France. Chaque annĂ©e, elle rĂ©alise plus de 300 opĂ©rations et prĂšs de 50 000 journĂ©es d’animations en magasins  pour le compte des plus grandes marques. 

La formation des intervenants reprĂ©sente un facteur clĂ© de succĂšs important pour Strada : il faut ĂȘtre capable de briefer et former efficacement, en un minimum de temps, les animateurs que l’on missionne et s’assurer qu’ils maitrisent parfaitement les messages clĂ©s des marques qu’ils reprĂ©sentent.  

Formations des Ă©quipes Strada Marketing Ă  la conception e-learning, intĂ©gration de la plateforme ludique UPANDGO dans le systĂšme d’information de l’agence,  crĂ©ation du 1er parcours digital de formation au mĂ©tier d’animateur en magasins
 

Le dĂ©ploiement de la nouvelle “Strada AcadĂ©mie” a reprĂ©sentĂ© un dĂ©fi important, relevĂ© avec succĂšs pour les Ă©quipes STRADA et UPANDGO.

Jennifer DIALLO,  Responsable QualitĂ© et Formation chez STRADA MARKETING, tĂ©moigne. 

« Nouvelle plateforme, nouveau process.. C’est une dĂ©couverte pour les utilisateurs ! »

UPANDGO et STRADA ont collaborĂ© Ă©troitement pour permettre aux Chefs de projets de l’agence de dĂ©velopper de nouvelles compĂ©tences en matiĂšre de conception pĂ©dagogique. Ces derniers se sont ainsi familiarisĂ©s avec la mĂ©thodologie “Focus point”, la marque de fabrique d’ UPANDGO pour un module e-learning efficace. 😉

La formation en mode digital des animateurs est désormais devenue une composante à part entiÚre du savoir-faire Strada.

“C’est assez rĂ©volutionnaire par rapport Ă  ce qu’on faisait avant ! », explique Jennifer. 

La nouvelle plateforme a rendu les Ă©quipes STRADA totalement autonomes : les Chefs de projets crĂ©ent eux-mĂȘmes leurs formations produits via le gĂ©nĂ©rateur de micro-learning de la plateforme.  Ils appliquent la mĂ©thodologie de conception d’ UPANDGO et sont en mesure de proposer des nouveaux formats digitaux efficaces pour que l’animateur retienne un maximum de choses. Choix des questions, des vidĂ©os, des visuels… Environ une centaine de modules ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s en trĂšs peu de temps « et cela va continuer! »

AprĂšs quelques mois d’utilisation, Jennifer fait un premier bilan : “tout roule bien, les habitudes sont prises, les formats sont plus courts qu’auparavant donc les messages sont retenus et les apprenants sont ravis. AuprĂšs de nos clients, la plateforme a fait mouche : certains d’entre eux nous ont mĂȘme fourni des modules vidĂ©o qu’on a intĂ©grĂ©s Ă  nos formations et ça, c’est top! »

C’est aussi un gros plus pour les formateurs comme Jennifer : grĂące Ă  la plateforme, ils peuvent augmenter petit Ă  petit le niveau de difficultĂ© des formations et s’assurer que l’animateur ait bien Ă©tĂ© formĂ© pour sa prochaine mission. De plus, “Les activitĂ©s des animateurs sur la plateforme sont Ă©changĂ©es en temps rĂ©el avec notre systĂšme d’information. C’est trĂšs efficace, toutes les donnĂ©es sont accessibles au mĂȘme endroit.”

Pour les modules plus gamifiĂ©s comme la formation mĂ©tier « Animateur », un escape game sur mesure baptisĂ©  â€œKOH STRADA, Les Aventuriers du LinĂ©aire” a Ă©tĂ© conçu avec UPANDGO. D’abord diffusĂ© auprĂšs d’un groupe test de 40 personnes, il a ensuite Ă©tĂ© lancĂ© auprĂšs de l’ensemble des animateurs en dĂ©but d’annĂ©e. « On a eu des supers retours ! On est en train de dĂ©velopper la prochaine formation mĂ©tier, donc on va probablement revenir vers UPANDGO sous peu ! »assure Jennifer.

La crĂ©ation de ses propres formations avec le gĂ©nĂ©rateur micro-learning, l’intĂ©gration d’actualitĂ©s et de ressources pĂ©dagogiques, des podcasts et des vidĂ©os
 Jennifer et son Ă©quipe ont pris en main la plateforme et en ont fait un espace de formation vĂ©ritablement interactif et vivant : aujourd’hui, Ă  peu prĂšs 3 500 personnes ont un compte !

“Une collaboration fluide, efficace et des interlocuteurs trĂšs Ă  l’écoute”

Jennifer fait le bilan de ce beau projet et partage son ressenti :« EntiĂšrement satisfaite ! La relation est super bonne et l’Ă©quipe a Ă©tĂ© trĂšs rĂ©active : nos demandes et les modifications suite aux retours des animateurs ont Ă©tĂ© apportĂ©es trĂšs rapidement. De plus, les Ă©changes se font trĂšs simplement, par mail, tĂ©lĂ©phone ou en visio, et le projet avance. »

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