[Focus] Comprendre l’adaptive learning

Que doit-on comprendre de l’adaptive learning ? Quels sont ses avantages ? Comment bien l’utiliser ?

A l’heure où la formation des collaborateurs est essentielle au sein des organisations, l’adaptive learning a le vent en poupe. Mais que doit-on comprendre de l’adaptive learning ? Quels sont ses avantages ? Comment bien l’utiliser ?

Qu’est-ce que l’adaptive learning ?

L’adaptive learning permet de construire un parcours de formation personnalisé en prenant en compte les spécificités de chaque collaborateur, ses compétences, ses connaissances et ses objectifs.

Concrètement, un « moteur de personnalisation » piloté par un algorithme vient sélectionner les composants pédagogiques en fonction du profil du collaborateur pour lui proposer un parcours de formation sur-mesure : plus l’apprenant possède une expertise pointue plus le parcours de formation pourra être court et se concentrer sur les notions effectivement utiles pour l’apprenant.

Comment ça marche ?

Dans un module « adaptive learning », la première étape consiste à analyser le profil de l’apprenant. C’est généralement à l’aide d’un test de positionnement que l’on cartographie les compétences et les connaissances de l’apprenant. A l’issue de cette étape, l’algorithme adapte le parcours de formation et recentre les contenus sur le besoin effectif d’apprentissage. Mais ce n’est pas tout !  L’adaptive learning peut également, sous certaines conditions, proposer une adaptation en temps réel du contenu pédagogique selon les interactions de l’apprenant et adapter en conséquence son parcours de formation.

Comprendre l'adaptive learning

Quels sont les avantages de l’adaptive Learning ?

Du côté des apprenants :

  • Un temps de formation optimisé : un temps passé juste qui permet à chacun de ne pas perdre de temps sur des notions qu’il maitrise déjà.
  • Une personnalisation optimale du parcours de formation pour le collaborateur : à chacun son propre parcours de formation.
  • Une meilleure rétention d’information : l’adaptive learning permet de concentrer l’effort de mémoire sur les notions les moins intégrées.

Du côté du Responsable de la formation :

  • Un engagement optimisé pour les apprenants. En effet, saviez-vous que le plus gros frein des collaborateurs vis-à-vis de e-learning réside dans la peur de perdre son temps sur des notions qu’ils connaissent (ou pensent connaître) ?
  • Un gain de temps dans la mise en place de parcours de formation globale : plus besoin d’adapter les parcours de formation en fonction des différents collaborateurs, l’algorithme s’en charge !
  • Un format particulièrement adapté pour une population d’apprenants avec un niveau hétérogène.

En proposant des formules qui répondent précisément aux attentes de plus en plus élevées des apprenants, l’adaptive learning permet de renforcer leur engagement. Il permet ainsi aux dispositifs e-learning d’être « mieux acceptés » par les apprenants.

Au-delà même de la personnalisation, l’adaptive learning possède aussi un côté « challenge » (A quel niveau je me situe ? Vais-je avoir un parcours rapide ?) qui motive l’apprenant à se tester et lancer le module de formation. Un petit côté ludique qui n’est pas bien sûr pour nous déplaire chez UPANDGO 😉

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