Selon une récente étude, pour 62% des entreprises, le digital learning est devenu le moyen le plus efficace pour acquérir de nouvelles compétences (source : Blog.udemy.com). La montée en puissance irrésistible du e-learning est donc trÚs probablement amenée à se poursuivre.
Mais comment sâassurer que lâapprenant mĂ©morise les notions-clĂ©s ? Comment mesurer lâefficacitĂ© dâune formation distancielle ? Nous partageons ici quelques bonnes pratiques pour alimenter votre rĂ©flexion.
1 Bien recentrer le contenu du e-learning sur les notions prioritaires
Rappelez-vous que dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est difficile dâaborder plus de 5, 6 ou 7 notions-clĂ©s en 20 minutes. Il est donc primordial de prioriser en amont les Ă©lĂ©ments clefs que lâapprenant devra retenir Ă lâissu du e-learning. Chez UPANDGO nous avons mis au point une mĂ©thodologie pour accompagner nos clients Ă se concentrer sur lâessentiel : la mĂ©thode « focus point » (need to know VS nice to know) qui permet de construire et rationaliser le contenu dâun e-learning.
2 Diversifier les modalités pédagogiques
Pour rompre avec la monotonie, il faut apporter du rythme et varier les contenus pĂ©dagogiques pour toujours ĂȘtre dans la situation de capter lâattention de lâapprenant. Toutes les 2 Ă 3 minutes, pensez Ă proposer une nouvelle modalitĂ© : par exemple, une sĂ©quence vidĂ©o explicative avec voix-off puis une carte interactive ludique associĂ©e Ă un dĂ©briefing visuel puis une petite mise en situation « terrain »⊠En rĂ©sumĂ©, il nây a rien de permanent, sauf le changement ! Et si en plus vous savez parfois ajouter une touche dâhumour⊠le tour est jouĂ© !
3 Donnez vous les moyens d’engager les apprenants
Bannir au maximum la passivitĂ© et engager lâapprenant autant que possible dans lâapprentissage,⊠Comment faire ? LâinteractivitĂ© et la personnalisation de lâexpĂ©rience reprĂ©sentent des leviers efficaces dans cette dĂ©marche. Par exemple, vous pouvez proposer un petit jeu applicatif ou un quiz ludique. Ces activitĂ©s requiĂšrent un travail de reformulation et de mise en pratique des connaissances chez lâapprenant qui facilite lâappropriation. La gamification reprĂ©sente un autre levier dâengagement. Un module sous la forme dâun escape game digital embarque lâapprenant dans une aventure ou une succession de petits dĂ©fis progressifs, qui « donnent envie » dâaller au bout du parcours. Le temps de concentration dâun collaborateur est prĂ©cieux et tout doit ĂȘtre pensĂ© pour en faire le meilleur usage possible.
4 Donner de la visibilitĂ© Ă lâapprenant sur sa progression
Quand un apprenant commence un module e-learning il est primordial pour lui de bien cerner les objectifs et les Ă©tapes du parcours dâapprentissage. Il doit pouvoir visualiser lâensemble de la structure du module sous forme de carte mentale. Cela lui permet de se mobiliser et de se concentrer sur les points essentiels. Par ailleurs le fait de pouvoir Ă©valuer sa progression permet de fixer un objectif et maintenir lâattention du collaborateur tout au long du module de formation.
5 Personnaliser lâexpĂ©rience de lâapprenant avec lâadaptive Learning
Lâadaptive learning se dĂ©mocratise, profitez-en ! Une solution qui permet de personnaliser le contenu de la formation en fonction du niveau de chacun. En clair, un apprenant ayant un bon niveau de connaissances sur le sujet pourra passer jusquâĂ 3 fois moins de temps quâun collaborateur avec un faible niveau de connaissances.
Concevoir une formation en adaptive learning est dĂ©sormais devenu possible facilement avec une solution comme notre Digibox Adaptive. Cette possibilitĂ© renforce grandement lâacceptabilitĂ© du e-learning car lâapprenant a moins le sentiment de perdre son temps ! Sans compter que si votre cible dâapprenants possĂšde un niveau de connaissances hĂ©tĂ©rogĂšne, lâadaptive learning prend encore plus de sens !