5 bonnes pratiques pour un e-learning efficace 👏

Apprendre à gérer sa formation

Selon une rĂ©cente Ă©tude, pour 62% des entreprises, le digital learning est devenu le moyen le plus efficace pour acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences (source : Blog.udemy.com). La montĂ©e en puissance irrĂ©sistible du e-learning est donc trĂšs probablement amenĂ©e Ă  se poursuivre.

Mais comment s’assurer que l’apprenant mĂ©morise les notions-clĂ©s ? Comment mesurer l’efficacitĂ© d’une formation distancielle ? Nous partageons ici quelques bonnes pratiques pour alimenter votre rĂ©flexion.

1 Bien recentrer le contenu du e-learning sur les notions prioritaires

Rappelez-vous que d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est difficile d’aborder plus de 5, 6 ou 7 notions-clĂ©s en 20 minutes. Il est donc primordial de prioriser en amont les Ă©lĂ©ments clefs que l’apprenant devra retenir Ă  l’issu du e-learning. Chez UPANDGO nous avons mis au point une mĂ©thodologie pour accompagner nos clients Ă  se concentrer sur l’essentiel : la mĂ©thode « focus point Â» (need to know VS nice to know) qui permet de construire et rationaliser le contenu d’un e-learning.

2 Diversifier les modalités pédagogiques

Pour rompre avec la monotonie, il faut apporter du rythme et varier les contenus pĂ©dagogiques pour toujours ĂȘtre dans la situation de capter l’attention de l’apprenant. Toutes les 2 Ă  3 minutes, pensez Ă  proposer une nouvelle modalitĂ© : par exemple, une sĂ©quence vidĂ©o explicative avec voix-off puis une carte interactive ludique associĂ©e Ă  un dĂ©briefing visuel puis une petite mise en situation « terrain Â»â€Š En rĂ©sumĂ©, il n’y a rien de permanent, sauf le changement ! Et si en plus vous savez parfois ajouter une touche d’humour
 le tour est jouĂ© !

3 Donnez vous les moyens d’engager les apprenants

Bannir au maximum la passivitĂ© et engager l’apprenant autant que possible dans l’apprentissage,
 Comment faire ? L’interactivitĂ© et la personnalisation de l’expĂ©rience reprĂ©sentent des leviers efficaces dans cette dĂ©marche. Par exemple, vous pouvez proposer un petit jeu applicatif ou un quiz ludique. Ces activitĂ©s requiĂšrent un travail de reformulation et de mise en pratique des connaissances chez l’apprenant qui facilite l’appropriation. La gamification reprĂ©sente un autre levier d’engagement. Un module sous la forme d’un escape game digital embarque l’apprenant dans une aventure ou une succession de petits dĂ©fis progressifs, qui « donnent envie Â» d’aller au bout du parcours. Le temps de concentration d’un collaborateur est prĂ©cieux et tout doit ĂȘtre pensĂ© pour en faire le meilleur usage possible.

4 Donner de la visibilitĂ© Ă  l’apprenant sur sa progression

Quand un apprenant commence un module e-learning il est primordial pour lui de bien cerner les objectifs et les Ă©tapes du parcours d’apprentissage. Il doit pouvoir visualiser l’ensemble de la structure du module sous forme de carte mentale. Cela lui permet de se mobiliser et de se concentrer sur les points essentiels. Par ailleurs le fait de pouvoir Ă©valuer sa progression permet de fixer un objectif et maintenir l’attention du collaborateur tout au long du module de formation.

5 Personnaliser l’expĂ©rience de l’apprenant avec l’adaptive Learning

L’adaptive learning se dĂ©mocratise, profitez-en ! Une solution qui permet de personnaliser le contenu de la formation en fonction du niveau de chacun. En clair, un apprenant ayant un bon niveau de connaissances sur le sujet pourra passer jusqu’à 3 fois moins de temps qu’un collaborateur avec un faible niveau de connaissances.

Concevoir une formation en adaptive learning est dĂ©sormais devenu possible facilement avec une solution comme notre Digibox Adaptive. Cette possibilitĂ© renforce grandement l’acceptabilitĂ© du e-learning car l’apprenant a moins le sentiment de perdre son temps ! Sans compter que si votre cible d’apprenants possĂšde un niveau de connaissances hĂ©tĂ©rogĂšne, l’adaptive learning prend encore plus de sens !

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