[Focus] Diversité et inclusion : comment changer les regards en entreprise ? 🫱🏾‍🫲🏻

La diversité et l’inclusion sont devenues des sujets majeurs pour les DRH et RSE et intournables pour les entreprises qui, au delà de les inscrire dans leurs valeurs, les considèrent de plus en plus comme un véritable axe stratégique de développement.

L’importance de la diversité au travail

Pour plus de la moitié des collaborateurs, une politique Diversité contribue avant tout au bien-être de tous. En effet, une structure inclusive permet à chacun de trouver sa place et de se sentir libre d’exprimer ses idées pour devenir un élément moteur avec l’envie de se dépasser et de contribuer d’avantage à l’essor de l’entreprise.

L’inclusion n’est donc plus seulement un levier de bien-être au travail et un atout pour la cohésion d’équipe, mais aussi un avantage compétitif !

En effet, selon une étude menée par le cabinet McKinsey, une entreprise qui possède une grande diversité dans ses équipes serait 35% plus susceptible de dépasser ses concurrents.

Mais la performance n’est pas l’unique (et bien souvent pas le premier) levier poussant les entreprises à l’action. Leurs initiatives DEI (Diversité, Equité, Inclusion) sont aussi motivées par le souhait de : valoriser leur marque employeur, répondre aux injonctions de leurs parties prenantes, se mettre en conformité vis à vis des réglementations de plus en plus nombreuses, lutter contre les discriminations…

C’est pourquoi nous voyons de plus en plus d’initiatives fleurir !

Des exemples ?

  • Coca Cola

L’entreprise s’est engagée depuis plusieurs années maintenant à déployer une politique Diversité portée en interne par des ambassadeurs issus de différents métiers.

De plus, le réseau WoMen@Coca-Cola a été créé afin de pousser à l’inclusion de l’égalité Femme-Homme dans les équipes. Par la même occasion, la division Europe du Groupe a rendu la formation à la diversité et lutte contre les discriminations (coconçue avec UPANDGO) obligatoire pour tous les nouveaux arrivants.

  • L’Oréal

L’Oréal est l’une des entreprises françaises les plus reconnues et influentes en terme de diversité et inclusion.

Egalité Femme/Homme, Multiculturalité, Handicap… Elle prouve depuis plusieurs années son engagement et obtient de très bon résultats, notamment avec son index égalité Femme/Homme de 97/100 en 2023.

Depuis 2015, elle fait également partie du ILO Global Business and Disability Network, organisme rassemblant différentes multinationales dont le but commun est de promouvoir une culture respectueuse et inclusive des personnes en situation de handicap. Il s’agit par la même occasion de partager les bonnes pratiques et de réfléchir à des moyens et techniques d’amélioration.

  • Johnson & Johnson

Très investi, le groupe a montré son implication dans les causes de la diversité et de l’inclusion à plusieurs reprises, comme par exemple avec la création de son groupe de ressources des employés Open & Out. Le but de cette structure est de créer un environnement de discussion et d’échange sur la cause LGBT+ afin de sensibiliser les collaborateurs.

De plus, le groupe suit une stratégie visant à pousser la Diversité, l’Equité et l’Inclusion au quotidien en se basant sur 3 piliers :

  1. Promouvoir des équipes diversifiées pour l’avenir
  2. Faire progresser sa culture de l’inclusion et de l’innovation
  3. Améliorer sa performance et renforcer sa réputation

En suivant ces concepts, J&J a été classé premier dans le palmarès des entreprises les plus investies dans la cause de la Diversité en France, selon une étude menée par Statista.

Entraîner le changement

Pour toutes les raisons citées précédemment, il devient essentiel pour les entreprise de faire changer les regards et créer un espace de travail égalitaire et inclusif, où chaque collaborateur puisse se sentir à sa place.

Comment ancrer une culture inclusive auprès de ses collaborateurs ?

Agir en faveur de la diversité dans son entreprise c’est « penser diversité » à tous les niveaux. En effet, il est essentiel que le sujet soit d’abord porté par les dirigeants, inscrit dans les engagements de l’entreprise, puis relayé par les managers auprès des équipes.

Intéressons nous à ce dernier point : la sensibilisation des collaborateurs à l’inclusion et à la diversité.

Cela signifie surtout amener à une prise de conscience individuelle et collective pour faire changer durablement certains comportements qui pourraient nuire à un environnement de travail inclusif !

Cette prise de conscience, c’est d’abord un travail sur les stéréotypes, biais cognitifs et préjugés qui peuvent amener à adopter certains comportements inadaptés. Il est ensuite essentiel de ne pas laisser les collaborateurs seuls avec leur prise de conscience mais aussi de leur apporter des clés de compréhension du sujet et des axes d’amélioration à appliquer au quotidien.

Il s’agit donc de passer de la théorie à la pratique !

Pour ce faire, plusieurs méthodes existent : saynètes théâtralisées pour la prise de conscience, mises en situations, formations e-learning, conférences, ateliers d’échanges…

Cependant, les outils de sensibilisation digitaux comportent certains avantages.

Les atouts du digital pour sensibiliser :

  • Faire passer les messages rapidement, à de grosses populations, quel que soit leur site d’appartenance.
  • Des formats légers et non contraignants : les modules digitaux s’introduisent facilement dans l’emploi du temps des collaborateurs, sans leur demander de se déplacer sur une journée complète.
  • Une liberté pour les apprenants : avec le choix de se connecter quand ils le souhaitent, ils avancent à leur rythme.
  • Une certaine liberté de ton dans l’approche : il est parfois plus facile d’aborder des sujets sensibles avec le digital car l’outil digital permet de créer une certaine distanciation avec l’apprenant.

Le digital permet également de varier les plaisir en proposant des formats différents qui permettent d’ancrer le message, sans ennuyer les apprenants. Par exemple, on peut commencer par des vidéos pédagogiques, puis des saynètes de mise en situation, ensuite un challenge digital avec classement et pour finir un module e-learning complet pour approfondir le sujet.

Ajouté aux actions en présentiel, on obtient un mode hybride offrant une sensibilisation à la fois efficace et complète.

Ce que l’on peut retenir :

Il y a un grand choix de méthodes différentes pour sensibiliser vos collaborateurs à la diversité et l’inclusion. L’important est de communiquer régulièrement et de varier les formats pour garder leur attention.

A vous de choisir quelles solutions seront les plus adaptées à vos équipes afin de changer durablement leurs regards sur la Diversité et l’Inclusion ! 😊

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