[Focus] Méthodologie « Focus Point » 👍

Ces petits détails qui font la différence…

« Allo UPANDGO ? Nous souhaitons vous confier la conception d’un nouveau module e-learning…« 

Au sein de l’agence, la plupart des belles histoires que nous écrivons avec nos clients, débute comme cela. Une visio, un projet ambitieux, un délai court, une longue liste d’exigences, et deux mois plus tard, (le plus souvent😊) des sourires. Relever les défis variés de nos clients n’est pourtant pas toujours simple. Plus le projet est « ultra-important et stratégique » pour le client, plus sa tentation est grande de « charger un maximum de contenus » dans le module…

Face à cet écueil bien connu, nous disposons chez UPANDGO d’une botte secrète, vraiment utile et même indispensable au quotidien : c’est la méthodologie « Focus Point ». Issue de notre R&D et surtout de longues années d’expérience, « Focus point» permet de rationaliser totalement le processus de conception pédagogique. Dés les premiers échanges sur le projet et ses objectifs, nous plaçons l’apprenant au coeur de la démarche dans l’optique de maximiser l’efficacité du dispositif. 

En clair, notre démarche consiste tout simplement à « se poser quelques bonnes questions », et notamment celle-ci : « Si le module final dure 20 minutes, quel volume de connaissances pouvons-nous raisonnablement transmettre à l’apprenant ? » Une demi-page ? 1 page complète au format A4 ?

Faites le test vous-même…en 20 minutes, sur un sujet que vous ne connaissez pas, comme la règle du Hors-jeu en Rugby ou celle du Stroke Play au golf (Cela marche aussi pour le « Point croisé » en tricot)quel volume d’informations seriez-vous objectivement capable de retenir ?… La réponse dépend bien sûr du profil de l’apprenant mais d’une manière générale, il est  difficile d’aborder plus de 5, 6 ou 7 notions-clés en 20 minutes

Alors « pas l’temps de niaiser », comme dirait un concepteur e-learning québécois, il faut se concentrer sans attendre sur le «need-to-know »…et oublier toutes les surcouches de contenus qui nuisent profondément à l’efficacité de votre module.

Pour aller plus loin

Faites le test …

Vous aimeriez aussi…

Sensibilisation inclusion

Vous l’avez surement expérimenté, mobiliser les collaborateurs sur des thématiques qui ne touchent pas directement leur métier relève parfois de l’exploit. La sensibilisation à l’inclusion,

Lire la suite »

UPANDGO
47 avenue Leclerc – 69007 Lyon
Tél. 04 78 34 56 02 – Fax 04 82 53 25 16
contact@upandgo.fr

Espace démo